Thống Kê Newsletter
Lần đầu đến với Nhịp Cầu Giáo Lý?

Những liên kết dưới đây có thể hữu ích với bạn.

 
  • Bài đã được xuất bản.: 21/08/2010 06:00 GMT+7 Mùa Vu Lan lại về! Cái lạnh buốt giá của mùa đông như ...


  • ĐỨC CỦA NGƯỜI QUÂN TỬ Trong phần trình bày của mình, đạo đệ lần lượt thưa qua cùng quý đạo trưởng, ...


  • TÌM HIỂU PHÁP CHÁNH TRUYỀN Hội Thánh Đại Đạo Tam Kỳ Phổ Độ chánh thức ra mắt nhân sinh vào ngày ...


  • Danh lợi - Đắc thất / Lê Anh Minh dịch

    Tư tưởng Đạo gia 道家思想 ● Lê Anh Minh dịch 15. DANH LỢI  名 利 – ĐẮC THẤT  得 失 337. Danh ...


  • Ý nghĩa ngày lễ Thượng ngươn Thiên Quan Tứ Phước / http://vn.360plus.yahoo.com/kimchung_y4/article?new=1&mid=888

    Từ xưa đến nay, đồng bào Việt và Hoa đến ngày rằm tháng Giêng, nhân tiết xuân còn đượm, thường ...


  • Cẩm nang tu học / Thánh giáo

    Tâm là nguồn gốc muôn vật, hễ nói đến Đạo là nói đến Tâm. Trên đời này có vô số ...


  • GIUĐA HAY LÀ TÔI …? / Simon Hoa Da Lat

    Nói đến Giuđa Iscariốt, ai cũng biết, Oâng là kẻ phản bội Chúa Giêsu, là kẻ bán đứng Thầy mình. ...


  • Cơ Đạo cấp thiết, đại cuộc lớn lao, cần có những đoàn người hy sinh, hiến dâng cho mục đích ...


  • KỶ YẾU CAO ĐÀI GIÁO LÝ 2 / Nhip cầu Giáo lý

    Cách đây hơn 80 năm một sự kiện hi hữu chưa từng thấy trong lịch sử nhân loại đã xảy ...


  • Câu thần chú Có một nhà thông thái, lúc biết mình sắp ra đi theo tổ tiên, liền gọi các con ...


  • Cứ mỗi độ Xuân về là nhớ đến Kinh Dịch. Bởi Xuân ứng với Đức Nguyên của quẻ Kiền, người ...


  • Minh Lý Đạo Khai / Thiện Chí

    Minh Lý Đạo Khai (Bài phát biểu cảm tưởng trong buổi lễ Minh Lý Đạo Khai tại Tam Tông Miếu) Ngày 26 ...


05/11/2006
Nguyễn Ngọc Châu

Bài viết được cập nhật lần cuối vào ngày 09/03/2010

Les Nombres sacrés

NOMBRES SACRES
LES NOMBRES SACRES

LES NOMBRES SACRÉS


Nous avons tous une tête, un nez, une bouche, un nombril, deux yeux, deux bras, deux jambes, cinq doigts à chaque main, cinq orteils à chaque pied … Vous pouvez ainsi le constater, tout est Nombre, même pour ce qui nous touche intimement c’est à dire concernant notre propre corps.

Tout est Nombre c’est ce qu’enseigna déjà Pythagore il y a 25 siècles. Platon lui fit écho et les Sages d'Alexandrie transmirent cette connaissance à l'Occident chrétien.

Les nombres sont partout, dans leur milieu naturel càd l’Arithmétique ou la théorie des Nombres, et dans leur emploi dans toutes les sciences.

Base de la science traditionnelle, le Nombre ouvre la quête de la Connaissance, car il recouvre de nombreux mystères. Le Nombre et les nombres sacrés possèdent une très longue histoire, toujours en devenir. L'homme a su compter avant de savoir écrire. L'Egypte des pyramides a pratiqué le calcul binaire, cette langue universelle de l'informatique. Les Babyloniens inventèrent le Nombre du Nom. La Kabbale hébraïque et la cabale christianisée reposent sur cette science qui permet d'interpréter la Bible et les Livres sacrés. La géomancie permet de scruter l'incertain et la numérologie interprète les valeurs secrètes des noms et prénoms.

LES NOMBRES ET LES FORMES

L’Arithmétique implique les chiffres et les nombres, et les relations entre ceux ci mettent en mouvement des lignes, créant des formes, des figures. Derrière les formes géométriques et les nombres que nous pouvons déceler dans tout l’Univers, se cache la sagesse du Créateur.

Je vais parler ici seulement des Cinq premières formes géométriques, le Point, la Droite, le Triangle, le Carré et le Pentagone et les " nombres principes" que sont le Un, le Deux, le Trois, le Quatre, et le Cinq qui représentent les lois qui sont à l'origine du monde manifesté et la vie. Ces lois fondamentales qui incluent celles sur l'harmonie et les proportions sont présentes dans la Nature et furent utilisées par toutes les civilisations dans l'architecture sacrée, la musique, les beaux arts, etc…

1) Le Cercle ou le Point représente l’Unité , le Un, point de départ et de limite de Tout Principe.

Un est le Symbole du Tout exprimé dans son unité, constituant la Base, la Perfection mais aussi la Connaissance.

Selon Agrippa, "le nombre 1 se rapporte au Dieu suprême, lequel étant un et innombrable, crée cependant les choses nombrables et les contient en soi". Saint Augustin affirme de même disant que l'Unité se rapporte "au Dieu suprême, Principe de toutes choses". Selon Etchegoyen, les propriétés de l'Unité sont: l'infini absolu, l'égalité, l'éternité, l'immutabilité et l'universalité. Héraclite disait que "de la multiplicité des choses provient l'Un, et de l'Un la multiplicité". En hébreu, le mot qui signifie l'Unité se traduit par "pointe, sommet, division empêchée". Ce nombre s'écrit au moyen de la lettre Aleph, représentant "un homme élevant une main vers le ciel, abaissant l'autre vers la terre, réalisant l'unité dans l'univers", selon Charrot. Le hiéroglyphe du soleil est un point à l'intérieur du cercle

Le 1 est le seul chiffre qui s'écrit de la même façon dans toutes les langues, et porte le symbole du trait. Le 1 est le nombre atomique de l'hydrogène, l'élément le plus répandu de l'univers, l'un des constituants de l'eau, source de toute vie. Dans les mathématiques, zéro multiplié par l'infini égale 1.

2) La Droite càd le tracé entre deux points représente le Binaire, le Deux, symbole de la dualité, des oppositions, de la séparation, de l'antagonisme, mais aussi des complémentaires.

Le 2 est le premier nombre à s'écarter de l'unité, qui admet la division et symbolise les choses corruptibles. Mais il exprime aussi la dualité et impliquerait l'idée de rapports directs et réciproques de relations complémentaires simples. "C'est le Nombre par lequel l'un est réuni à l'autre et par quoi seulement toutes les parties du monde font un".

Le deuxième terme d'une dualité est souvent considéré comme une négation ou une limitation du premier: le Diable, "Celui qui dit toujours non", et le Mal qu'il personnifie, ont le nombre 2 pour symbole. En hébreu, le nombre 2 est représenté par la lettre Beth, qui signifie un rayon de lumière sur deux horizons, ou la maison de Dieu et de l'homme entre les deux colonnes du temple de la nature. D'après la Kabbale, Dieu fit de cette lettre le fondement du monde.

Le nombre deux incarne toutes les oppositions: les deux sexes, le jour et la nuit, les deux grands luminaires - le soleil et la lune -, la vie et la mort, l'âme et le corps, la gauche et la droite, les élus et les réprouvés, le pôle nord et le pôle sud, le bien et le mal... Et plutôt aussi complémentaires , tels le Yin et le Yang dans la Tradition Chinoise.

3) Le Triangle, premier polygone fermé, représente le Ternaire, le plus sacré des nombres. En effet, il représente la Sainte Trinité, et est aussi le chiffre du Saint-Esprit et la troisième personne de la Trinité.

C'est le nombre de l'homme car celui-ci est composé d'un corps, d'une âme et d'un esprit. Selon le Livre des rites de la Tradition Chinoise (Li-ji) l'homme, intermédiaire entre le ciel et la terre, correspond également au nombre trois qui est un nombre parfait. Le Trois est aussi le Symbole du compas . Il exprime la totalité, sans doute parce qu'il y a trois dimensions au temps: le passé, le présent et l'avenir.

Le 3 donne aussi la première surface, le Triangle.

4) Le Carré , une base en parfait équilibre , représente le Quaternaire, le Quatre, nombre de l'organisation et du rythme parfait et de la stabilité. Chez les Chinois il est le symbole de la Terre ou de ce qui est terrestre, càd le monde matériel ou la totalité du crée et révélé. On retrouve le nombre Quatre dans les quatre saisons, les quatre corps fondamentaux de la chimie organique: le carbone, l'hydrogène, l'oxygène et l'azote, les quatre points cardinaux ou directions de l'espace: Nord, Sud, Est et Ouest, les quatre états de la matière: solide, liquide, gazeux et igné, les quatre phases de la lune, les quatre membres de l'homme, les quatre cavités du coeur humain, les quatre forces physiques connues: la force nucléaire, la force radiative, la force électromagnétique et la force de gravitation, les quatre groupes sanguins: O, A, B et AB.

Notons que 4 est le produit de PI par Racine carrée de Phi, Nombre d'Or, et revient à 1 puisqu'en additionnant les quatre premiers chiffres, on obtient 10 càd 1. 1+2+3+4 =10=1.

Quatre ouvre aussi la voie au cube par les points de jonction de quatre triangles formant le Tétraèdre, Premier solide connu.

5) Le Pentagone représente le chiffre 5 qui est caractéristique de l'homme. Selon la Kabbale, c'est le chiffre de l'Homme parfait - débarrassé du côté animal. Selon la Bible, il est le symbole de l'Homme-Dieu de par les cinq plaies du Christ en croix - à ce titre, il est aussi considéré comme le nombre de la grâce. Mais il est aussi associé à l'homme en général - 2 + 3 - possédant un caractère instable de dualité, 2, malgré sa divinité, 3. Le 5 se retrouve également dans le corps humain: les cinq doigts de la main et des pieds, les cinq sens - le toucher, le goût, l'odorat, l'ouïe et la vue -, les cinq membres - les deux bras, les deux jambes et la tête, le buste étant le centre -, les cinq os formant le métacarpe, le métatarse et la boîte crânienne, etc. Selon Thibaut De Langres, le chiffre 5 est attribué au monde pour certaines raisons. D'abord parce que le monde se meut suivant un mouvement circulaire, de même que le 5 quand on le multiplie par lui-même ou par les autres impairs revient périodiquement. Aussi est-il appelé en ce sens "périodique". Envisagé comme le médiateur entre Dieu et l'univers, le cinq est considéré comme symbole de l'univers.

Dans la philosophie chinoise, le carré de Lo Chou contient tous les nombres sacrés de la première Décade, dont le 5, à l'équilibre des deux mondes est le point Centre formant la croix ou la quadrature du cercle. Les nombres pairs forment un carré, le Yin, le principe Passif, la Terre et les nombres impairs un cercle, le Yang, le principe Actif, le Ciel. La somme des colonnes, lignes et diagonales donne invariablement le même nombre 15 càd 6, nombre parfait et sacré car 1+2+3 = 6 et 1x2x3 = 6

Les Chinois considéraient que la Terre était carré, formé par tous les nombres pairs de la première décade. Le quadrilatère, lorsqu'il est en action et tourne sur lui même, décrit un cercle par plusieurs points de jonctions dans les carrés mêmes. La combinaison de la Matière et de l'Esprit par la rotation ou par fécondation nous imprime l'idée d'être porté vers le haut, schématisé par la coupole , dont l'axe est tendu par le fil aplomb, indiquant le point centre où toutes les énergies convergent. Ici l'Inertie est figurée par le Nombre 5, placé entre le plan et l'élévation.


                             8         1         6

                             3         5         7

                             4         9         2


Si on élève le carré de Lo Chou en 3 dimensions , c'est à dire en pyramide , nous obtenons 4 triangles et une base , avec le point 5 au sommet.

Par rapport au corps humain, cela nous rappelle le pentagramme qui a pour inertie l'homme au centre, point de référence et d'équilibre parfait, ramenant du Multiple vers Un et inversement.. L'homme de Vitruve de Léonard de Vinci dans un carré inscrit dans un cercle est une figure toute proche, indiquant que la Matière et l'Esprit est en Symbiose.

LES NOMBRES PI et PHI

Certains nombres ne se calculent pas mais se retrouvent étrangement dans la Nature et le corps humain et sont décelés dans la plupart des constructions à caractère mystique ou religieux.

Le Nombre PI

Il en est ainsi du nombre PI qui est égal à 3,14159….. et qui permet de calculer la circonférence d'un cercle. PI est un nombre Irrationnel et Transcendantal puisque sa construction est Relative et Infinie, principe même du Divin. PI est issu du cercle et de la sphère, symbole de la création, et est donc un nombre sacré par excellence.

Le Nombre F (PHI) ou Nombre D'or

Le Nombre d'Or est intéressant à étudier. La lettre Grecque F (Phi) le désigne en hommage au sculpteur Grec Phidias ( né en 490 et mort vers 430 avant JC) qui décora le Parthénon à Athènes. C'est Théodore Cook qui introduisit cette notation en 1914.

Il y a 10 000 ans, il y a eu la première manifestation humaine de la connaissance du Nombre d'Or par le Temple d'Andros découvert sous la mer des Bahamas.

La pyramide de Khéops ( 2800 av JC ) a des dimensions qui mettent en évidence l'importance que son architecte attachait au Nombre d'Or. Il paraît que le rapport de sa hauteur par sa semi base est le Nombre d'Or, et que le carré construit sur la hauteur verticale égalait exactement la surface de chacune des faces triangulaires.

Vu de face, le Parthénon s'inscrit dans un rectangle doré, c'est à dire que le rapport de la longueur par sa hauteur est égal au Nombre d'Or.

Si en vous mesurant, les rapports "hauteur totale/distance sol-nombril", et "distance sol-nombril/distance nombril-sommet du crâne" sont égaux ( environ 1,6 qui correspond au nombre d'or) ), vous êtes bien proportionnés.

Qu'est ce donc ce Nombre d'Or?

Le Nombre d'Or est la solution positive de l'équation x2 – x – 1 = 0 c'est à dire le nombre (1+Ö5)/2.

Il s'écrit 1,6180330988749…..

Section d'Or

Un segment est partagé suivant la section d'or ou la proportion divine si les rapports x/y et y/(x-y) sont égaux, ce qui signifie que le petit et le moyen segment sont dans le même rapport que le moyen et le grand segment.

X/y = y/(x-y)
x

I------------------------------I------------I
    y                                      x-y

Rectangle d'Or

Le format d'un rectangle est le rapport Longueur sur largeur L/l.

Le rapport d'une feuille de papier A3,A4,A5 est égal à Ö2

ADEF est un carré

L/l = F

Construction géométrique

AD=AE=1

DI=IF = 0,5 ; IE=IC = F

Triangle d'Or

Ce sont des triangles isocèles dont les longueurs des côtés sont dans le rapport du nombre d'or. Il y a deux possibles à angles 36° et 72°.

Quotient de deux nombres sucessifs de Fibonacci

Nombre de Fibonacci: Fn = Fn-1 + Fn-2

Indice n


1


2


3


4


5


6


7


8


9

Fn


1


1


2


3


5


8


13


21


34



Lim n-> ¥ Fn+1 / Fn est le Nombre d'Or



……..







CONCLUSION



Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. L'homme microcosme appréhende l'univers macrocosme car l'existence de l'homme est incluse dans le plan du Monde, un monde qui se pense à travers le Nombre et les nombres. Comme nous venons de voir succinctement à travers mon exposé d'aujourd'hui.


http://sites.google.com/site/nhipcaugiaoly/nombressacres

Nguyễn Ngọc Châu
Les Voies méditatives / Nguyễn Ngọc Châu

SOUFISME / Nguyễn Ngọc Châu

Le Tao / Nguyen Ngoc Chau

Les Nombres sacrés / Nguyễn Ngọc Châu

Xuân đến con vui với tiết xuân,
Hãy đem đạo lý độ người trần,
Trong cơn mê muội xa ngôi vị,
Thức tỉnh lên đường học thánh nhân

Đức Chí Tôn, Ngọc Minh Đài, 29-12 Bính Ngọ, 08-02-1967

Chúng tôi rất hoan nghênh và sẵn sàng tiếp nhận các ý kiến đóng góp của bạn để phát triển Nhịp Cầu Giáo Lý ngày một tốt hơn.


Hãy gửi góp ý của bạn tại đây